Audiocament ®
 

FAQ

Questions fréquemment posées :

1. Quelle est la définition d'un audiocament ?
2. Les audiocaments sont-ils des médicaments ?
3. Les audiocaments existent-ils pour toutes les affections ?
4. Comment s'administre un audiocament ?
5. De quoi se composent les stimulations encodées dans les audiocaments ?
6. Comment comprendre l'action des audiocaments ?
7. Comment utiliser les audiocaments ?
8. Un audiocament est-il un produit cher ?
9. Un audiocament peut-il être copié ?
10. L'audiocament est-il un produit sérieux ?
11. Pourquoi le stress se localise chez certains dans certains organes et pas chez d'autres ?
12. Le stress est-il toujours négatif ?
13. Y a t-il d'autres réponses au stress négatif que les audiocaments ?
14. Quels sont les troubles auxquels s'appliquent les audiocaments existants actuellement ?
15. Quelles sont les contre-indications ?

1. Quelle est la définition d'un audiocament ?
Un audiocament est un enregistrement stéréo à vertu thérapeutique proposant plusieurs technologies psycho-acoustiques. Il est toujours composé de plusieurs voix, de stimulations sonores, visuelles, de bruitages et de musiques. Il est en général proposé sur compact disque ou sur DVD audio. Les textes des messages sont conçus par des médecins et des spécialistes en psychosomatique.

2. Les audiocaments sont-ils des médicaments ?
Non, l'audiocament est un complément aux médicaments. Il est la réponse psychologique à un trouble lié au stress alors que le médicament est la réponse physiologique. Le médicament a comme principe actif une substance à administrer alors que l'audiocament a comme principe actif des stimulations auditives et lumineuses. Son administration s'effectue par voie auditive. Certains audiocaments ont cependant un effet aussi puissant que certains médicaments. La preuve en est le remplacement complet des intraveineuses de sédatifs et d'antalgiques durant les opérations loco-régionales. Par contre, nous conseillons, pour l'utilisation en dehors des hôpitaux c'est-à-dire sans surveillance ni encadrement soit en médecine préventive à domicile, de TOUJOURS utiliser l'audiocament en COMPLEMENT du traitement médical. Un audiocament ne remplace jamais un médicament ni un traitement psychothérapeutique mais les complète. Il constitue la réponse sur le plan psychologique à domicile.

3. Les audiocaments existent ils pour toutes les affections ?
Non, seulement pour les troubles corellés au stress.

4. Comment s'administre un audiocament ?
Il est impératif d'utiliser un casque stéréo car certaines stimulations sont délivrées uniquement à l'oreille droite, d'autres à l'oreille gauche et les effets sonores créés participent au lâcher prise indispensable pour toucher le subconscient optimalement. Ceci dit, si on écoute l'audiocament sur une chaîne Hi-Fi normale sans écouteurs stéréo il se produira malgré tout un effet relaxant. C'est plutôt au niveau des suggestions que l'effet sera limité étant entendu que la personne ne bénéficiera pas d'une écoute stéréo et donc les signaux envoyés à gauche et à droite respectivement seront mélangés simultanément dans chaque oreille.

5. De quoi se composent les stimulations encodées dans les audiocaments ?
Les stimulations auditives sont composées de voix apaisantes, de relaxation guidée type sophronique, de suggestion à l'attention du subconscient, d'extraits de sons agréables de la nature, de fonds sonores de musiques douces et de stimulations sonores répétitives réglées sur certaines fréquences capables de ralentir le rythme cérébral (de 5 à 10 hertz ou cycles/secondes). La partie sonore est complétée par une stimulation lumineuse qui permet de garantir l'induction en état de relaxation c'est à dire en état de réceptivité optimale. Pour recevoir cette stimulation par la lumière il faut se procurer une paire de lunettes équipée de diodes électroluminescentes et un décodeur électronique qui, connecté au Discman, permettra de délivrer ces séquences de stimulations visuelles.

6. Comment comprendre l'action des audiocaments ?
Le cerveau émotionnel est relié via le système nerveux autonome au corps entier. Dès que le corps humain est soumis à un stress et particulièrement à un stress émotif, c'est tout le système nerveux autonome qui est touché avec des conséquences immédiates au niveau du fonctionnement de tous les organes du corps. Si le stress perdure de façon chronique il peut s'en suivre des dysfonctionnements au niveau de ces organes (augmentation anormale des sécrétions gastriques, troubles du rythme cardiaque, colon spastique, troubles hormonaux, troubles sexuels, troubles respiratoires, céphalées de tension, troubles à l'endormissement et un état pré dépressif de manière générale). En utilisant régulièrement un audiocament à domicile on met toutes les chances de son côté pour désamorcer les troubles dus au stress. Cependant, avant toute utilisation, il faut consulter son médecin traitant pour administrer son audiocament dans le cadre d'un traitement médical global et jamais isolément. Ceci permet d'éviter toute erreur et les dérives comme dans l'"auto médication".

7. Comment utiliser les audiocaments ?
Il existe un mode d'emploi très précis. les conditions d'écoute doivent être respectées sous peine d'annuler l'effet global de l'audiocament: être seul et ne pas être dérangé, pratiquer régulièrement à la sieste ou avant l'endormissement le soir, répéter l'écoute comme stipulé dans le livret accompagnant chaque audiocament pour créer un conditionnement de relaxation.

8. Un audiocament est-il un produit cher ?
Non, un audiocament coûte 29,- EUR TTC. Il peut être utilisé des années durant et par plusieurs personnes de la famille. Il ne s'use pas et pourra être réutilisé pratiquement à l'infini.

9. Un audiocament peut-il être copié ?
Les droits d'auteurs interdisent de faire des copies et de les diffuser à d'autres personnes. En cas de copie ceci tombe sous la loi des droits d'auteurs. Mais si l'utilisation reste à titre personnel cela permet de sauver l'original et d'user une copie. En réalité un compact disc subit une légère usure au fil des ans. Attention le système de codes générant les lumières ne peut être copié en MP3 ou tout autre système de compression numérique. Seule une copie numérique intégrale permet la sauvegarde de toutes les données encodées.

10. L'audiocament est-il un produit sérieux ?
Oui, ce sont des professionnels de la santé qui les ont élaborés (médecins spécialisés, kinésithérapeutes, psychologues, etc.). En outre, la technologie présente dans chaque audiocament a d'abord été testée en milieu hospitalier durant plus de dix années et les résultats mesurés permettent de garantir une certaine efficacité cependant inégale en fonction des individus et en fonction des troubles rencontrés. Les départements hospitaliers où les audiocaments ont été testés sont: laboratoire du sommeil, prénatale, salle de réveil post-chirurgie, anesthésie loco-régionale, médecine préventive, pratique dentaire.

11. Pourquoi le stress se localise chez certains dans certains organes et pas chez d'autres ?
En fonction du terrain personnel certains individus ont des faiblesses dans certains organes et d'autres dans d'autres. Il existe certains troubles qui sont aussi corrélés à certains profils psychologiques.

12. Le stress est-il toujours négatif ?
Non, les stress aigus sont positifs et génèrent une réaction dynamique pour l'individu. Ce sont les stress d'une part chronique et d'autre part qui ne permettent pas de réponse et de réaction chez l'individu soit les stress dit "chroniques" qui se somatisent dans l'organisme.

13. Y a t-il d'autres réponses au stress négatif que les audiocaments ?
D'une part il n'existe pas encore d'audiocaments pour tous les troubles corrélés au stress. D'autre part, il existe une multitude d'autres moyens pour lutter contre le stress négatif: activités sportives, alimentation saine, compléments alimentaires, yoga, relaxation, etc.

14. Quels sont les troubles auxquels s'appliquent les audiocaments existants actuellement ?
Etat dépressif général, tendance à la boulimie, troubles du sommeil, stress général, céphalées de tension, consommation de cigarettes, d'alcool, autres drogues, angors, palpitations, angoisses, hyperventilation psychogène, asthme, troubles sexuels (de l'érection, frigidité passagère, etc.), stress par rapport à l'accouchement.

Ligne

15. Quelles sont les contre-indications ?
Il ne faut pas utiliser les audiocaments durant la conduite d'un véhicule car les multi-évocations délocalisent l'attention.



Mon panier

 
 
    Copyright © 2017 Psychomed. Tous droits réservés.